Rechercher

La sophrologie et les adolescents

La sophrologie et les adolescents : on peut venir en aide à un adolescent lorsqu’il commence à souffrir de stress, d’angoisse, de découragement ou encore d’une perte de confiance en soi. Un sophrologue peut les aider à reprendre la situation en main et retrouver un sommeil de qualité leur permettant de profiter de nuits réparatrices. L’adolescence, c’est aussi un temps pour vivre de nouvelles expériences. En effectuant l’apprentissage de la vie, l’ado découvre ses propres valeurs. Des séances d’accompagnement en sophrologie encouragent l’adolescent à devenir plus autonome. Elle lui permet de mobiliser ses ressources et d’améliorer son bien-être au quotidien. De plus, en cas de pathologie, elles tendent à améliorer l’état de santé de la personne.

Grâce aux outils dont elle dispose, la pratique intervient sur la gestion du stress liée à cet âge, sous toutes ses formes. En plus d'améliorer la gestion des crises d’angoisses, l’anxiété, les insomnies ou la lassitude chronique, la sophrologie peut également accompagner les addictions : tabac, alcool, jeux… La pratique intervient aussi sur différents troubles comme l’eczéma, le psoriasis, l’asthme, ainsi que les troubles alimentaires.

La sophrologie permet d’accompagner les adolescents afin qu’ils puissent gérer leurs pulsions grâce à des techniques pour chasser leur anxiété et favoriser le contrôle de soi. Des séances pour aider à la préparation des examens

Que ce soit sur le plan scolaire ou professionnel, la perspective d’un examen ou d’un concours est souvent synonyme de stress, d’angoisse, de fatigue et de doutes. Des exercices pour favoriser confiance et recherche de soi Le recours à des exercices en vue d’atteindre une respiration contrôlée : inspirations, expirations, temps d’apnée. Des exercices de détente musculaire (contraction, relâchement) viennent en complément par la suite.

Inspirée de l’hypnose, des exercices de suggestion mentale entrent en jeu avec des visualisations d’images, de souvenirs… Un accompagnement aux transformations du corps. Au cours de l’adolescence, les jeunes se trouvent parfois confrontés à un rapport difficile avec leur corps qui change rapidement, et le regard de l autre...


2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout