Rechercher

La Sophrologie et la grossesse

La sophrologie et la grossesse : c'est aussi bien plus qu'une simple technique de respiration; elle permet à la future maman, grâce à la visualisation et à la projection positive, de dépasser les angoisses liées à la grossesse et à l'accouchement, d'appréhender différemment la douleur et de se préparer sereinement à la naissance. Durant le travail de « sophronisation », le sophrologue amène la future maman, avec des paroles dictées d’une voix douce et lente (le « terpnos logos »), à prendre conscience de son corps et à se relaxer afin d’atteindre le « niveau sophroliminal » ou « niveau alpha », un état entre veille et sommeil. Dans cet état de conscience particulier, l’esprit est plus créatif, le corps plus perceptif aux sensations et le travail sur la pensée positive facilité. La future maman va pouvoir y trouver une profonde détente corporelle mais aussi y puiser des ressources pour mieux appréhender les différentes difficultés du quotidien.


La sophrologie va ainsi contribuer à soulager certains maux de grossesse, ceux ayant trait à la sphère psychologique comme le stress, les troubles du sommeil bien évidemment, mais aussi tous les maux physiques ayant également une composante psychologique, comme les nausées du premier trimestre.


La sophrologie va également aider la femme enceinte à mieux vivre ses changements corporels et appréhender avec plus de sérénité la perspective de son nouveau rôle de maman. La grossesse est en effet une période de profond remaniement psychologique qui peut faire naître des inquiétudes, des angoisses. La sophrologie est alors un outil de choix pour renforcer sa confiance en sa capacité à assumer ce nouveau rôle.


3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout