Rechercher

Le Reiki

Dernière mise à jour : 23 juil.

Le Reiki est un art énergétique d'origine japonaise développé par Mikao Usui à la fin du 19e siècle. "Rei" signifie "l'universel", le "tout" : la matière, l'âme et l'esprit. ...


La définition du reiki est « la force de l’esprit » (traduction littérale : « énergie de l’esprit »).

Le reiki est une méthode consistant à équilibrer les énergies de la personne, pour qu’elle trouve un apaisement durable et profond au niveau de son corps, de son psychique et de son émotionnel.


Cette relaxation méditative par un toucher sur des points spécifiques du circuit énergétique du corps favorise l’émergence des potentiels naturels solutionnant.


C’est la raison pour laquelle on dit que le reiki est une méthode holistique, de toucher méditatif thérapeutique.


Le reiki est la méthode de mise ou remise en contact de l'énergie universelle avec la force vitale propre à chacun de nous…



Pratiqué par des guérisseurs aux "doigts de fée", le reiki permettrait de soulager les douleurs et de faire circuler l'énergie dans le corps par simple apposition des mains.


Souvent controversée, cette pratique de médecine japonaise ancestrale se démocratise de plus en plus en Occident…


Comme toute pratique holistique, le Reiki permettrait : d'apaiser le corps et l'esprit. de procurer un sentiment de bien-être. d'harmoniser la circulation de l'énergie.


Le reiki est une méthode consistant à équilibrer les énergies de la personne, pour qu'elle trouve un apaisement durable et profond au niveau de son corps, de son psychique et de son émotionnel.


Le reiki n'est pas un soin médical et n'a pas pour but de guérir.

Cette thérapie énergétique permet de revitaliser et d'apaiser.


  • Diminuer le stress et les symptômes dépressifs.


  • Le Reiki est utilisé par certains praticiens pour réduire l’anxiété au moment de chirurgies ou dans des maisons de santé ou de retraite, par exemple. On a aussi rapporté qu’il pouvait contribuer à réduire le stress et les périodes de déprime chez les personnes âgées.


  • Améliorer la qualité de vie des gens atteints de cancer. Plusieurs études ont montré l’effet bénéfique du Reiki sur la fatigue, la douleur, l’anxiété et la qualité de vie d’individus souffrant de cancer.


  • Diminuer les problèmes de mémoire et de comportement. Une étude réalisée sur des patients souffrant soit de la maladie d’Alzheimer soit d’atteintes cognitives légères a montré une amélioration de la fonction mentale ainsi qu’une diminution des problèmes de mémoire et de comportement chez les participants du groupe Reiki. Mais ces résultats doivent être considérés comme préliminaires en raison de l’absence d’un groupe placebo (Reiki mimé, par exemple) et du petit nombre de participants.


  • Réduire la douleur : plusieurs études ont montré les effets bénéfiques du Reiki sur la douleur. Une étude aléatoire portant sur des individus devant se faire extraire des dents de sagesse a montré que des séances de Reiki après les interventions avaient permis de réduire de façon significative la douleur ressentie. Dans une autre étude réalisée sur des femmes se présentant pour une hystérectomie, le Reiki avait permis de réduire la consommation d’analgésique et d’améliorer la douleur des participantes.


  • Contribuer à la réadaptation à la suite d’un accident vasculaire cérébral (AVC).

  • Un essai clinique a évalué l’efficacité du Reiki comme ajout au protocole de réadaptation chez des patients hospitalisés ayant subi un AVC.

  • Les résultats ont indiqué que le Reiki aurait un effet limité et sélectif sur l’humeur et le degré d’énergie.

  • Par contre, il n’aurait pas d’effet significatif sur l’indépendance fonctionnelle dans des activités quotidiennes comme manger, se vêtir, se déplacer, etc...


2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout